Né en 1952 dans la région parisienne, Jl Beauvivre s’intéresse tout jeune au dessin, à la peinture, la sculpture, la musique; ses temps libre sont consacrés à ces diverses activités et notamment à copier des œuvres célèbres, jusqu’au jour où son professeur de dessin lui explique que si maitriser la technique pour un peintre ou un sulpteur est primordial il doit aller naturellement vers la création.
« Faire passer un message n’est pas focément lié à une belle représentation figurative des choses ou des êtres. Les sentiments, comme l’âme n’ont pas de formes matérielles et il est possible de les exprimer par une approche plus suggestive… » Voila ce qui lui raconte son professeur, ou bien… voilà ce qu’il aurait aimé entendre.
Il dessine, peint à l’aquarelle, à l’huile, à l’acrylique, travaille le bois, le métal, tout cela sous le regard de différents amis peintres ou sculpteurs, qui, parce qu’ils sont des amis ne le ménagent pas et l’obligent à se remettre sans cesse en question. Peu à peu le doute s’installe et ce sentiment devient un moteur essentiel à toute forme de création.
Partager avec les autres des moments devant une toile, une sculpture, c’est comme faire ensemble un bon repas, de la musique, discuter du sexe des anges, c’est concrétiser des instants qui expliquent d’eux mêmes les raisons qui vous poussent à peindre ou à sculpter.
Aujourd’hui si on lui demande de quelle manière il travaille, sa réponse est toujours la même « avec les tripes, avec le coeur, avec le plus grand sérieux mais surtout, sans jamais se prendre au sérieux. ».
De 1978 à 1998 : Séjours et expositions à l’étranger (Sri lanka, Sénégal, Antilles, Pointe à pitre, Fort de France, Gosier)
1999 : Retour en métropole, peintures et sculptures pour des collectionneurs privés ou de grandes entreprises.
2002-2004 : Exposition de peintures et sculptures à la galerie de « Lézard » (Aix en provence)
2005 : Exposition à la « villa Belartea » (Biarritz)
2006-2007 : Exposition de peintures et de sculptures à la galerie « Houdin » (La Rochelle)
2012 : Lauréat du concours d’affiche gastronomie et poésie
2014-2015 : Deux expositions communes à Biarritz avec M. Calvet