Delphine Manet est une artiste peintre, nouvelle invitée aux Rencontres.
Elle est également intervenante en arts plastiques.
Elle est créatrice et directrice de l’Atelier d’Art de Vichy, lieu de rencontres avec l’Art, proposant des ateliers, stages, expositions etc .
Aussi, elle est fondatrice de Boz’art en Baz’Art, résidence d’artistes internationaux : https://www.bozartenbazart.com/.
Elle oriente sa démarche artistique autour de trois axes de recherche :
- « Le Médiéval : une recherche directement inspirée de l’art roman, de la littérature moyenâgeuse, des mythes et des légendes. L’image n’est qu’apparences. Parfois trompeuse, elle recèle plusieurs voiles que l’on peut soulever si l’on arrive à percevoir l’autre côté. Alors l’esprit discerne le symbole incarnédans une réalité. Plus qu’un bestiaire, des arabesques, un chevalier ou une gente dame l’image renvoie à un ailleurs, un « temple où de vivant piliers laissent parfois sortir de confuses paroles » (Baudelaire).
- Le corps féminin : une recherche sur l’incarnation. A la fois déesse mère, amazone,
protectrice, ou séductrice, le corps de la femme me permet d’explorer le sacré, la chair. Nu il se dévoile, se voile de matières, de couleurs. Ses formes rondes génèrent l’envie et le questionnement. Autour d’elle une histoire, toujours. Mais que voit-on ? La femme, son corps, ce qu’elle représente ? Si les yeux laissent place au cœur, alors le corps devient un support visuel pour accéder à l’essence divine d’une création de chair et d’esprit qui constitue chaque être humain. La femme engendre le futur. Son corps n’est que prétexte pour une méditation au-delà du réel, au-delà des mots.
- Les Icônes : Une recherche sur les apparences. L’image là encore n’est qu’un support, peut-être un leurre, surement un prétexte pour traverser le miroir et regarder l’autre côté. Que peut-on trouver ? Dieu, une divinité ? Simplement soi, sans artifice, tel que l’on est. Un plongeon dans l’inconnu d’un espace considéré comme trop connu… Mais se connait-on vraiment ?
L’image est pour moi un code qui ouvre sur des recherches, des questionnements. Et l’esprit curieux peut alors se laisser porter par son imaginaire et sa sensibilité et ainsi voyager dans un monde intérieur qui lui sera propre. Je ne suis qu’un passeur qui aime penser que chacun puisse trouver dans mes toiles un moment d’apaisement, d’interrogation, d’éternité en suspens. »
Delphine Manet
Vous pouvez retrouver ses œuvres sur son site officiel : https://www.delphinemanet.com/