Melvyn Barros peintre sur toile, acrylique, et peintre digitale en association avec Charles Stratos et « Festipad » (Festival d’Art Numérique) sera présent aux 26èmes Rencontres de Maubourguet pour une 1ère participation.
Suite à une formation artistique à l’université Vauban à Nîmes (master en arts plastiques et en arts appliqués). Melvyn Barros élabore un style à fortes tonalités visuelles, basés sur les formes, la mosaïque, le vitrail, la couleur, l’esprit de synthèse et l’humour.
L’œuvre haut en couleur de Melvyn Barros pointe du doigt l’art conceptuel qui privilégie l’idée au regard, et qui adopte une démarche souvent théorique.
En opposition a cela ces travaux sont tout à la fois expressifs, figuratifs, grandioses, détaillés, abstraits, ressemblant à la BD, avec pleins de citations et de références à l’histoire de l’art ou à des sentiments intimes comme la sexualité et la peur.
« Mes références périodiques dans l’histoire de l’art sont la renaissance italienne, pour la justesse du trait ainsi que l’impressionnisme ou le fauvisme pour une peinture qui se voulait excitante visuellement. »
Le travail de Melvyn Barros pointe du doigt cette société ou l’image prime sur le fond.
« J’essaie de rendre hommage au monde que l’on ne voit plus, aux choses qui nous entourent mais auxquels on ne prête plus attention dues à l’abondance d’informations que l’on subit et qui nous submergent… Aujourd’hui voir, devient un luxe. Avec mon travail je vous donne le luxe de pouvoir regarder sans en être forcé avec un art quelque peu naïf, qui ralentit le temps, accessible à tous, et qui réunit. »
La french touch figurative de l’artiste est dans l’actualité de son temps, avec un style graphique simplifié inspiré de l’art urbain ou la structure est tout aussi importante que le message.
Dernier petit Clin d’œil au monde du graff : sa signature. « Un petit bonhomme » à tête de losange rappelant symboliquement un graffeur à capuche caricaturant le monde dans l’ombre.
Janvier 2015 : Expo en galerie à Uzes – Galerie Urbaine
Avril 2015 : Travail in Situ au pont du Gard, réalisation d’une oeuvre sur bache tendue.
Juin 2015 : Réalisation d’un vitrail face à la Maison Carré – Nîmes
Expositions collectives Festipad : Villeneuve-les-Avignon, Capentras, Tresques, Avignon, Nîmes