L’artiste
« Je suis originaire de Labatut-Rivière, un petit village du sud de la France. J’ai 30 ans
Le café, le thé, le vin. Ces matières que nous consommons quotidiennement et que nous apprécions tant. Leur goût si délicats, leurs odeurs si réconfortantes Je leurs rend leurs noblesse en peignant avec. Ce qui me motive, c’est d’être le premier à innover dans la peinture avec de nouvelles matières. Je tiens à faire ce que personne n’a encore fait ou réussit a faire. «
Les peintures de Café
En 2009 j’ observais que peut de monde utilisait le café comme medium sur toile. Cela était une aventure original. C’était enthousiasmant d’être l’un des rares à faire cela.
En 2009 je découvrais les fresques d’artistes du street art. Un en particulier à l’époque m’inspirait c’était le célèbre Banksy. Un autre était resté dans un coin de tête. Andy Warhol qui exploitait parfaitement la photographie. Un style similaire exploité par Shepard Fairey connu particulièrement pour avoir créé l’affiche « Hope » de la campagne présidentiel de 2008 du président Obama.
Je voulais avant tout exploiter une unique matière, le café.
Ma dernière peinture au café était un défi que je me suis fixé. Utiliser un maximum de café pour obtenir le noir le plus profond que le café puisse donner. Ci dessous une toile peinte avec plus de 100 cafés. En fait je me suis arrêté de compter au bout de 100.
Les peintures au Thé.
Puis c’est au tour du thé, tiens pourquoi pas, dans la catégorie de ce que nous buvons, suivre cette direction semblait logique. Mais ce que je désirais avant tout c’est de préserver la couleur verte d’un élément organique bien spécifique. Le vert de la chlorophylle. Cette molécule extrêmement fragile ne reste pas longtemps sous cette couleur que nous connaissons tous. Elle tourne au marrons. Les feuilles de l’été deviennent les feuilles mortes de l’automne. Pourtant il existe bien un moyen de figer cette couleur naturelle. J’y suis parvenu.
Quoi de mieux pour cet exercice que de proposer une peinture au thé a un salon de thé ?
Les fresques murales
Il y avait bien une chose que je devais essayer, ce sont les œuvres de plus grande taille. Veiller a nous sentir chez sois en embellissant les mur était la mission parfaite a cet exercice.
Les peintures variées sur toile.
J’observe mon environnement. Je l’observe de très prés et je vois des détails que l’on ne
remarquerais pas. Pourtant ces détails rendent une œuvre authentique. Reproduire artificiellement un élément de la nature peut être fait de bien des façons. J’ai voulu retransmettre au plus juste les couleurs d’une feuille. C’est dans cette multitude de détails et de variation de couleurs que le trompe l’œil prend forme.
Les peintures au vin
Le vin, cette boisson appréciée dans le monde, cette spécialité française. Le vin est une matière extrêmement fragile. Dés sa sortie de bouteille, il commence a se détériorer. Il est quasiment impossible de peindre avec. Il ne sèche pas, il devient bleu.
C’est après une année de recherches et d’expérimentation en 2023 que je suis parvenu à fixer cette couleur rouge caractéristique de ce noble breuvage. Je suis à ce jour la seul personne à avoir trouvé la formule et le protocole. Cette découverte me donne à présent l’opportunité de peindre des œuvres unique pour chaque producteurs de vin. Chaque vin aura son tableau. »
Vous pouvez retrouver ses créations sur :
– Facebook » : atelier algayon et Instagram : « thomas algayon