Autodidacte, né en 1938 en Haute Garonne, il est titulaire du Brevet Industriel de forgeron en pièces métalliques. Passionné de cyclotourisme , de vieux outils à main, mais surtout de la sculpture de fer.
Libéré de ses obligations professionnelles, il a éprouvé le besoin de se consacrer pleinement à la création, de s’exprimer avec une technique et des outils qu’il connaissait bien. Quel plaisir pour lui de faire chanter l’enclume, de redonner au métal des formes nouvelles et un éclat particulier!
Il nous explique qu’il a deux méthodes de réalisation . La première, très particulière, consiste à former une structure aux formes désirées à partir de baguettes d’acier doux, puis de les joindre par des cordons de soudures. Le résultat est assez spectaculaire…
La deuxième méthode est plus imaginative, pourrait – on dire. Après éventuellement un travail de forge sur les différents composants de l’oeuvre, par exemple des vieux outils à main abandonnés ou des pièces de machines agricoles anciennes, ces éléments sont assemblés par soudure jusqu’à obtenir ce qu’il désire.
Il nous raconte éprouver ainsi de la fébrilité à créer ce qu’il appelle «mes avatars», ou à redonner à tous les objets récupérés ici et là, une deuxième vie, sous une autre apparence, pour un autre monde qu’eux seuls pourraient nous décrire… »
Roger Bernard
La Héche
31 22O COULADÈRE
05 61 90 58 65