Jean PASTORE est né à Marseille. Elève dans l’atelier de Georges LAGARRIGUE, peintre Provençal Prix de Rome, il a eu la formation académique qui permet de cultiver le talent. Médaillé du Conseil Général des Bouches du Rhône à 15 ans, il obtient de nombreuses récompenses en expositions de groupe.
Ce peintre figuratif, amoureux de la Camargue, est le peintre des cavalcades mais croque avec la même fougue, en quelques coups de spatule, les personnages et les pointus du vieux port de Marseille ou les ruelles des villages de Provence.
La couleur il la savoure! L’aventure commence dès les pigments de roches qu’il prépare en poudre fine. La pâte s’étale ensuite sous le couteau, les glacis suivent au pinceau et entrainent les ombres qui ménagent le retour du couteau dans un ultime passage ensoleillé? Des contrastes forts, à la douceur tonale de certaines plages de couleurs, se dégage une sensibilité particulière, une force contenue, délicate souvent. Possédant un sens aigu de la structure, il agence ses créations avec équilibre et puissance.
Jean PASTORE a su, dans la grande farandole picturale, trouver sa griffe, son écriture et une expression comparable à nulle autre qui font de lui l’un des chantres de la Provence. Il s’inscrit indéniablement dans la tradition de l’école Provençale, comme témoin de son époque.
Quel que soit le motif peint, chaque oeuvre vit et vibre, chaque toile diffuse du bonheur, celui d’un poète, d’un artiste vrai, d’un homme de coeur…
D’après Jean Louis AVRIL et Gérard BAUDIN, Critiques d’art (Univers des Arts)
Prix de la communauté de communes de SAINTE MAURE de TOURRAINE. 43 ème Salon du « Mouvement Artistique » en 2012