Sociétaire de la fondation Taylor – 06.08.52.91.86
Venue aux Rencontres de Maubourguet en 2003 et 2009
Martine LEBRUN, une autre manière d’émouvoir
Artiste douée d’une grande sensibilité, Martine LEBRUN capte l’authenticité intime de l’être humain exprimant ses émotions.
Son regard perspicace et sûr, qui sait observer et décoder ce qu’il saisit, décrit en quelques traits presque « télégraphiques » (évidemment seulement en apparence), toute l’intensité et toute l’émotion de l’instant. Aussi bien le mouvement fugace que l’intensité du rythme. Et il ne saurait en être autrement s’agissant souvent de sportifs et de musiciens.
A travers ses coups de pinceaux, rapides et dilués, travaillés entre force et équilibre, elle crée peu à peu l’atmosphère, le scénario, et même la magie dont le spectateur a tant besoin au moment précis où il regarde et déguste. Car il s’agit bien de cela; regarder avec l’attention nécessaire et déguster comme s’il s’agissait de savourer un plaisir.
La peinture de Martine LEBRUN, en vérité, dans sa vérité qui est très grande, est capable de toucher toutes les sensibilités, même celles qui peuvent sembler les moins réceptives. C’est un regard converti en formes et couleurs qui nous transforment et nous transportent dans d’autres dimensions. Une authentique leçon pour tous et une véritable symphonie pour les sens. » Texte de Jaume SOLER I MAGRINA, historien d’art
Ci-dessous, en discours avec Abdel Benazzi.