« Daniel Germain aime la couleur. Elle revient toujours au centre de son discours. Parfois infime dans les toiles de l’artiste, elle n’est jamais anodine et attire invariablement l’œil du spectateur. Cette lumière, il aime la partager avec ceux qui croisent son chemin. »
Avant la représentation, sa démarche artistique passe par le regard, l’observation de ses contemporains, la lumière, les paysages d’eau autour de sa région les Pays de Loire. Il ne peint pas uniquement ce qu’il voit, il cherche aussi à exprimer ce qu’il ressent au contact de la vie courante, suspendue entre ciel, terre et mer. Ses toiles sont un condensé de lumière et de vie.
C’est en 2008, avec la construction de son atelier, qu’il expérimente la peinture au couteau. Les récompenses ne tardent pas à arriver! En 2010 et 2011, il est primé à Anjou, au Salon de Printemps de Trélazé ainsi qu’au salon de la Doutre à Angers. L’année suivante, il est à nouveau récompensé au Salon international de Belabare dans l’Indre.
Il collabore régulièrement avec le magazine Pratique des Arts – pas à pas guide pratique.
Plusieurs fois par an, il anime plusieurs des stages sur la pratique de l’acrylique au couteau et au pinceau dans son atelier et partout en France.
On peut admirer son travail à la Galerie Pygmalion à St Nazaire et dans les expositions régionales du Grand Ouest.
- 2011 : Invité d’honneur au Salon de peinture et sculpture de la Doutre à Angers
- 2018 : Invité d’honneur au Centre d’Art Contemporain de Trélazé-Anjou
- 2020 : Invité d’honneur au 47ème salon d’Art de presqu’ile de Rhuys-Morbihan
- 2022 : Invité d’honneur au 62ème salon d’automne d’Ernée- Mayenne
- 2023 : Invité d’honneur au 25ème Printemps des Arts de St Pryvé – St Mesmin
Vous pouvez retrouver ses créations sur son site : www.daniel-germain.com