Si l’on se doit de penser que la peinture est un art, donc une activité aboutissant à la création d’oeuvres à caractère esthétique, il semble que cette conception conforme au sens du beau reste la mission première que François LASSERE essaye de nous faire partager.
Il se lance dans cette nouvelle tendance qu’il n’hésite pas à baptiser « l’OPPOSITIONISME ». Dès lors, son travail réside essentiellement dans l’étude de mise en valeur de ces styles hétérogènes pour en soustraire la plus belle harmonie.
Le salon des indépendants 2004 à PARIS est pour l’artiste le début d’une reconnaissance du milieu professionnel. Les revues spécialisées s’intéressent à cette nouvelle tendance. C’est le cas pour « Art Actualité Magasine, Univers des arts, Pratiques des Arts, Dessins et Peintures » etc.
LASSERE à l’invitation du directeur du magazine « Univers des arts » à Paris exposera au Palais des Festivals à Cannes à l’occasion du Festival d’Art Contemporain Franco-Japonais en juillet 2004. Il sera entouré par les plus grands peintres Français actuels.
A Paris, La National des Beaux-Arts l’invite à exposer une oeuvre dans l’un des plus prestigieux salons Mondiaux au Carrousel du Louvre en décembre 2004.
LASSERE est invité d’honneur au Centre Mondial pour la Paix à Verdun en septembre 2005, une toile sur le thème de Verdun sera gardée par le musée.
Le Livre des inventions 2007 et 2008 le fait apparaître également comme l’inventeur de la tendance Opposisioniste. Il fera sa première couverture du magazine Univers des arts en décembre 2008 a l’occasion d’une grande exposition à Versailles.
La fondation Taylor à Paris en 2014 l’invitera dans une de ses prestigieuses expositions aux coté de peintres contemporains s’inscrivant dans la mouvance artistique actuelle.
Aujourd’hui son travail est dans de nombreuses collections privées dans le monde, Etats unis, Japon, Allemagne, Belgique, Suisse etc…..
Médaille d’or de l’académie de Rome en 1998, le travail de cet artiste a été exposé dans de prestigieuses galeries à Toulouse, Agen, Roussillon en Provence, Moissac, Clermont Fd, Versailles, Brive, Arcachon, Étoile, Honfleur, Paris, St Paul de Vence, Vallauris, Lyon, St Rémy de Provence, Lilles, au Luxembourg ainsi qu’en Floride et au Japon, etc….
La presse écrite et télévisuelle réalisera plusieurs reportages sur ses recherches. TF1 le suivra sur un projet de réalisation de sarcophage personnalisé lors du salon mondial d’art funéraire du Bourget.
Le magazine Univers des arts (revue européenne) met en avant en 2015 une innovation mondiale, la mise en place de vitraux intégrés dans la toile. François Lassere a mis des années pour mettre au point cette technicité des plus complexes.
En Janvier 2020, François Lassere est nommé membre Sociétaire de la Fondation Taylor.
François Lassere considère un atelier comme un laboratoire. La recherche et l’évolution doit être les deux préoccupations d’un artiste contemporain. Cette inspiration nous incite à accompagner l’artiste dans les couloirs du temps