Daniel Picon est un artiste plasticien. Diplômé des Arts Appliqués, il a exercé le métier de professeur d’arts plastiques jusqu’en 2010. Il a également été intervenant en arts plastiques dans le milieu associatif, en plus du scolaire. Il a réalisé des formations d’animateur de collectivité, et de médiathèque.
Il a été animateur dans des collectivités et médiathèque.
Entre 1985 et 1998, il a été chroniqueur d’activité manuelle pour diverses émissions TV (Acilon et sa bande, Croque vacances, A2 mains, Le fil rouge)
Il faut savoir qu’il est auteur de plus de 60 livres d’activités manuelles et de jeux, pour les éditions Ed.Mango, Fleurus, Epigones, Casterman et Hugo et Cie.
Il participe à de nombreuses performances picturales :
- Invité d’honneur – Gallardon 2013
- Arts en festival – St Fargeau
- Art O’Contemporain – Orléans
- Art et matière – Maisse
- Et toujours, invitations régulière en atelier
Ses œuvres sont exposées dans son atelier ouvert aux visites, proposées à la vente.
Depuis 2020, il réalise des séries de divers formats sur papier de 30 x 40 à 60 x 80 cm, avec encre, acrylique et techniques diverses.
Expositions récentes :
- Prise de terre – 2021
- O’ fish parade – Orléans
- Salon Maintenon 2016 – Prix abstrait
- Salon Art et Matière – 2022
- Salon Milly la Forêt – 2020
« La matière quelque fois à l’état brut, et la gestuelle rapide autorisent une expression picturale hors des contraintes esthétiques variant avec les époques. C’est une viscosité, une dilution inattendue ou un outil imprévisible qui contribuent à l’expression de la couleur et des formes. Le champ d’investigation est illimité et ne trouve ses frontières que dans l’imaginaire. De la surface immaculée de la toile va naitre un espace que seul l’artiste décide de figer pour l’éternité. »
Vous pouvez retrouver ses créations sur ses sites web :
http://daniel-picon.over-blog.com