Lorus, artiste autodidacte, a commencé la sculpture il y a 22 ans. Originaire de Champagne, il vit aujourd’hui sur le Bassin d’Arcachon où il exerce son art. Son atelier se situe :lieu dit la madeleine 33470 GUJAN MESTRAS.
Son thème favori est le figuratif, essentiellement le nu dans lequel il essaie de trouver un message d‘amour, une émotion. Il pratique le modelage, l’assemblage ou le bronze mais sa technique préférée reste la sculpture en taille directe du marbre ou de la pierre. Pour défendre cette technique peu reconnue dans le monde de l’art qu’est la sculpture en taille directe sans repères ni modèle, il a créé « l’artquantisme ». Néologie entre Art (création) et Quantisme (analogie à la mécanique quantique).
Qu’est ce que l’artquantisme:
Dans ce néologisme : «artquantisme », il y a art et quantisme. Art, pour le coté créatif (l‘esprit créateur, l‘art) et quantisme ( la matière, par analogie avec la mécanique quantique). Ces deux mots sont implicitement liés avec la taille directe. La notion de temps, de hasard et d‘harmonie. En effet ce terme induit, le dualisme (onde, matière) selon lequel la pensée n‘est pas uniquement produite par le cerveau mais peut exister indépendamment de lui. Avec ce nouveau mot, il essaie de réparer à ses yeux une injustice artistique. Il dit « essayons de respecter « l‘ARTQUANTISME » dans l‘art ».
La vie est une pièce de théâtre à ciel ouvert où nous sommes tous acteurs, chaque acte que nous faisons est comptabilisé comme dans l‘arquantisme. Pour sculpter la vie on a 3 bons outils : l‘amour, l‘humour et le savoir.
Expositions passées :
- Nombreux salons d’art contemporains ( Nice, Cannes, Strasbourg… )
- Février 2017 et Décembre 2017 : La Grande Poste – Espace Improbable – Bordeaux
- Mai 2018 : Salon des Métiers d’Art de Rauzan
- Juin 2018 : La Cabane Bleue aux Artistes – Audenge
- Septembre 2018 : Alias – La Teste de Buch
- Novembre 2018 : La Grande Poste – Espace Improbable – Bordeaux
Vous pouvez retrouver ses créations sur son site : www.lorus–art.com