Chef d’entreprise et artiste Richard BROUARD sculpte comme il peint : dans l’élan et l’envolée du trait. Aux jeux de sa palette entre le rouge et le noir, il traque la ligne, découpe, courbe et trace ses trajectoires en calligraphies métalliques dans l’élégance d’un langage visuel universel, direct et spontané. Il réserve surtout l’inox pour les petits et moyens formats ainsi que l’aluminium brossé, poli, patiné… Aujourd’hui, à 54 ans, il s’aventure de plus en plus dans l’art monumental dans le but de découvrir de nouveaux horizons et d’exprimer ses rêves de feu en artifices de métal et éclats de couleurs.
En juillet 2014, Richard BROUARD présentait son premier spectacle sculptural en partant d’éléments disparates et dispersés dans l’espace comme les pièces abandonnées d’un puzzle. En réciprocité, en sculpture, il peint le noir, en peinture … il sculpte le rouge !
L’artiste insuffle au trait, l’énergie vitale de l’explosion en détonants éclats et fulminations. Les rouges allument le feu et la toile crépite. En sculpture, l’artiste développe les lignes de chaque histoire dans l’harmonie d’une calligraphie qui alterne pleins et déliés. Déliés des tiges de métal tréfilé qu’il soude. Il peint de la tôle en feuillard qu’il soude, entre abstractions rayonnantes et représentations animalières.
Ses principales expositions ont eu lieu au Carrousel du Louvre en 2014 et au Salon International de Peinture & Sculpture de Vittel. Il a réalisé à Aubepierre-sur-Aube une sculpture monumentale en hommage aux victimes de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon.
L’artiste vit et travaille a Montier en Der dans la Haute Marne.
Texte de présentation sur le site officiel de Richard Brouard
Prix et médailles :
- 2013 Prix de l’Univers des Arts à VITELL (88)
- 2016 Invité d’Honneur Symposium de Sculpture La Bresse (88)
- 2014 Prix Sculpture Peinture Luxeuilles-Bains (70)
- 2014 Prix Sculpture Algrange (57)
- 2013 Prix RUMSEY Carrousel du Louvre (75)
- 2010 Symposium de Sculpture Alésia (21)